vendredi 7 août 2015

Au bonheur des dames de Émile Zola

Poche: 542 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Édition : Le Livre de Poche (1997)
Collection : Le Livre de poche
Langue : Français
ISBN-10: 2253002860
ISBN-13: 978-2253002864

Résumé :

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Mon avis :

La couverture :
J'ai une vieille version car ma mamie m'a prêter son livre et autant dire qu'elle ressemble un peu a l'image montrer plus haut mais se n'est pas tout a fait sa. En tout cas la couverture est très moche dans cette version après il y a tellement de version que vous pouvez prendre la belle version (édition le livre de poche texte abrégé.

Mon avis :
 J'ai vraiment trouvé les personnages détestable au possible sauf peut être Denise qui va vraiment avoir une transformation de jeune femme fragile à vraie femme. Denise devient à la fin une femme forte.
J'aime beaucoup son personnage mais les autres je ne les ai pas aimé du début à la fin.
Les personnages sont tout de même travailler.
C'est une bonne histoire dans l'ensemble mais certain moment m'ont comme même ennuyer et dommage que sur le livre que j'ai l'écriture soit écrit tout minuscule parce qu'au bout d'un moment l'écriture minuscule c'est énervant. Après j'ai trouver la fin un peu cucul la praline. Elle était certes vraiment belle mais c'était niais au possible. Après cela reste une grande œuvre d'un grand auteur français.

En conclusion :
Les personnages m'ont tous sauf Denise agacée.
La fin est pour moi sacrément niaise.
Après cela reste un nouveau style pour moi et j'ai comme même aimé donc il est bon à lire quelque soit votre age et je le recommande comme même chaleureusement :)

Ma note :
Je vais mettre un 15,5/20
C'est une bonne note mais je ne peut pas mettre plus a cause de se qui m'a déranger comme les personnages et la fin mais bon je vais arrêter de vous en parler de sa.


Bon bas écouter ma mamie m'a prêter pas mal de Zola donc je vais en lire le plus possible en une semaine mais se qui est sur ses que vous aurais un article sur Germinal.
A la prochaine pour un nouvelle article :)

7 commentaires:

  1. C'est mon Zola préféré (ou alors le seul Zola que j'aie aimé au choix ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon Dieu, c'est dingue je suis ton blog et depuis que je t'ai envoyé des mails (et que tu m'aies répondu) je ne savais pas que tu regardais des fois mon blog. Bon sinon moi j'ai aimé plusieurs Zola et celui-ci c'est loin d'être mon préféré.
      En tout j'ai lu 8 Zola. Donc il va en avoir des avis différent sur plusieurs de ses livres.

      Supprimer
  2. Du Zola ? On change de registre.
    Il faut ouvrir ses horizons. C'est bien.
    Bravo LaFilleQuiSaitLire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer un peu de tout :)
      Maintenant le classique n'est pas trop trop pour moi je préfère la dystopie.
      Merci merci :)

      Supprimer
  3. Hey !
    Alors ces personnages détestables ;)
    Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais je trouve qu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire et montre bien le comportement de l'époque ! Tu ne trouves pas ?
    Bisous Léa :)

    RépondreSupprimer
  4. Hey !
    Alors ces personnages détestables ;)
    Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais je trouve qu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire et montre bien le comportement de l'époque ! Tu ne trouves pas ?
    Bisous Léa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy ^^
      Je suis d'accord mais je les trouvent toujours détestable au plus haut point :)
      Bisous ma Léa :)

      Supprimer

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."