Avant de commencer je tien vraiment vraiment a m'excuser de ne pas avoir écrit depuis tant de temps. Je vous avoue que je pense plutôt à mes cours et mes problème personnel pour le moment. J'espère pouvoir écrire beaucoup plus d'article pendant les grandes vacances et l'année scolaire prochaine mais je ne promet rien. Bon j'espère que vous allez bien.
Allez on commence l'article :)
La porte de la salle de bain de Sandrine Beau
Broché: 95 pages
Editeur : Talents Hauts Editions
Collection : Ego
ISBN-10: 2362661334
ISBN-13: 978-2362661334
Résumé :
J'attendais mes seins avec impatience. C'est à partir des p'tits oeufs au plat que tout s'est déglingué. Comme s'ils s'étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle. Ca a commencé dans le bus. C'est là que j'ai vu le regard des hommes changer. Enfin de certains hommes... Ceux-là, ils ne se gênaient pas pour me regarder. Ou plutôt pour me regarder directement dans les seins. Pas gênés ! Tranquilles. Je détestais ça.
Mon avis :
La couverture :
La couverture représente très bien le livre qui se passe principalement dans la salle de bain :)
Alors certe je ne suis pas fan mais c'est une couverture qui colle bien avec le livre alors pas besoin d'en faire plus, ni moins.
Mon avis :
Mia est une
toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s’observe
de très près chaque jour pour voir si son corps va enfin se
transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est
en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille
rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau
compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle.
Nous allons la suivre chaque jours. Elle va commencer a avoir pour hantise de venir dans cette salle de bain.
C'est un récit composé de deux parties, la première est plutôt joyeuse, innocente, avec la découverte pour cette jeune fille de sa puberté naissante et l'attente dans cette salle de bain de sa poitrine mais voilà que la seconde partie est plus inquiétante avec l'intrusion de cet homme dans l’intimité de Mia, la peur de cette jeune fille face au chantage et aux gestes de cet adulte irresponsable. Toujours à la première personne, ce texte court est poignant. Cet homme dégoute (je pense) toutes la personne qui lisent le livre. Il abuse de l'innocence de Mia. Mia ne va pas en parlez pendant plutôt longtemps jusqu'au jour ou elle va fuir et se réfugier chez sa grand-mère. Elle est très inquiète. Elle a peur de lui. Elle se méfie. Et surtout elle se sent seul, sa mère étant souvent absente.
Mia a un petit frère très innocent lui aussi, elle va donc avoir peur pour ce dernier. Dans ce livre on découvre vraiment quelque chose qui est a la fois connue par toutes les petite fille (l'attente de la puberté, l'attente d'avoir des formes comme sa maman, l'attente et encore l'attente et puis enfin ça arrive). Mais aussi quelque chose qui m'est inconnue mais qui est connu par d'autre jeune fille (les gestes déplacés de certains hommes). C'est un livre très interressant. Mia voit les intrusion de son beau père comme un "viol" alors certes ce n'est pas un viol a proprement parler mais s'en n'est un comme même car il viol l'intimité de cette enfant.
En conclusion :
C'est un très beau livre qui parle d'un sujet assez important et dont personne (ou presque) ne parle.
Ce livre a été ma première découverte de la collection ego et je pense en lire d'autre (mauvais fils me fait déjà de l’œil pour que je l'achète).
C'est un petit livre touchant. L'écriture est grosse et lisible.
L'histoire est raconter avec beaucoup d'innocence et de justesse. On a vraiment l'impression que c'est une enfant qui pense, il n'y a aucune vraie faute.
Personnellement je féliciterais Sandrine Beau pour la beauté de ses mots et la justesse de son livre.
J'aime de plus en plus lire des livres qui on un vraie sujet, un vraie fond. Alors oui j'adore la dystopie, la fantaisie et tout le reste mais je pense que c'est livre ci sont très interessant et très important aussi.
Ma note :
Je mettrait un petit 17;5/20