Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
- Poche: 128 pages
- Editeur : Le Livre de Poche
- Collection : Littérature & Documents
- ISBN-10: 2253174076
- ISBN-13: 978-2253174073
Résumé :
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».
Traduction, préface et commentaires par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
Mon avis :
La couverture :La couverture... Que dire... Elle est simple, il y a un jeu d'échecs donc elle représente bien le livre, elle est plutôt sympa.
Mon avis :
Une petite centaine de pages.
Mr. B, on le voit périr par la folie. C'est une torture de le voir sombrer dans la folie.
Son trait de caractère le plus présent est l'anticipation.
Son remède miracle : le livre d'échecs qu'il va voler. Malheureusement ce remède miracle crée aussi beaucoup de dégâts dans sa conscience et dans sa tête.
On remarque que les personnages changent petit à petit dans ce livre. Certes il fait "qu'une" centaine de pages mais les personnages évoluent énormément.
Je ne sais pas quoi dire parce que ce livre est juste beau et il faut le lire.
Du coup cet article va être tout petit.
En conclusion :
Un livre beau et tragique à la fois.
Un livre parlant de la folie d'un homme, c'est bouleversant.
Sans doute le roman le plus connu de Zweig
Ma note :
19/20