Paranoïa de Melissa Bellevigne
- Broché: 320 pages
- Editeur : Hachette Black Moon
- Collection : Black Moon
- ISBN-10: 201397423X
- ISBN-13: 978-2013974233
Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.Mon avis :
La couverture :La couverture est vraiment sublime.
La clef pour représenter le "i" est vraiment magnifique.
La couleur est intrigante, tout comme l'histoire.
Sincèrement c'est une agréable surprise.
Mon avis :
Paranoïa est un livre à deux voix. D’un côté nous avons Lisa, une trentenaire qui exerce la profession de psychiatre d’une brillante manière. Elle fait partie des meilleurs praticiens de son pays et se voit confier les cas les plus rares et les plus compliqués qui soient. Un jour, elle rencontre Judy, une jeune fille de vingt ans sujette à des troubles psychiatriques que personne ne parvient à expliquer correctement. Nous suivons aussi Judy durant sa descente aux enfers. Depuis toujours, elle voit quelqu’un que personne d’autre ne semble apercevoir. Si au début, sa famille pensait à un ami imaginaire, il s’avère que ces visions perdurent et qu’Alwyn – l’homme que Judy est la seule à voir – ne disparaît pas. Réalité ou fiction ? Hallucinations ou fait inexplicable ? Lisa va tenter de démêler cette affaire.
J'ai voulus lire ce livre parce que c'était un des seul livre de Youtubeuses qui était en réalité un roman. Ce qui me faisais envie aussi c'était le fait que a la base Mélissa écrivait et c'était son rêve d'être publié.
J'étais fière d'elle quand j'ai découvert ce roman. J'étais merveilleusement surprise en découvrant sa plume et la beauté de son roman.
Oui j'aime son roman, il est intéressant et intriguant.
J'ai adoré le personnage de Judy et son passé qui est loin d'être simple. J'ai été happé par ce roman et par l'histoire si différente et si complémentaire de ces deux filles.
Mélissa écrit avec ses sentiments, on ressent les faiblesses des personnages et ça fait plaisir de voir qu'ils ne sont pas infaillible.
Mélissa nous amène dans un autre monde en deux seconde, je n'osais pas me décrocher de son roman et en même temps je ne voulais pas le finir.
Que dire de plus ... je ne souhaite pas vous spoiler donc foncer découvrir ce roman.
En conclusion :
J'ai acheter ce roman à sa sortie,
je l'ai laissé attendre et j'ai bien fait. Je n'aurais pas pu l'apprécier à ce point si je l'avais découvert avant.
Il est à lire.
Ceci est un énorme coup de cœur de ouf.
Ma note :
18/20