mercredi 22 juin 2016

"Ce que le soleil est à la terre noire,
La vraie clarté de l'esprit l'est aux hôtes de la terre."
N.F.S Grundtvig ( écrit à la page 345 du livre le monde de Sophie)

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

  • Poche: 617 pages
  • Editeur : Seuil;  
  • Édition : Seuil
  • Collection : Points
  • ISBN-10: 2020550768
  • ISBN-13: 978-2020550765

Résumé :

A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

Mon avis :


La couverture :
La couverture est vieillotte mais je l'aime bien.

Mon avis :
Alors ce livre a une grande valeurs sentimental.
C'est ma professeur de grec qui me l'a offert et je ne la verrais plus les années prochaines vue que j'irais au lycée donc c'est un peu mon souvenir de ces quatre merveilleuses années passé à ses côté et d'apprentissage.
J'aime beaucoup ce livre je trouve qu'il nous donne une autre vision de la vie.
Le côté philosophique n'est pas gênant bien au contraire c'est la part de beauté de ce livre.
C'est un livre qui nous apprend pleins de chose notamment sur Socrate et Aristote (et leur vision de la femme, je me souvient tellement de cette partie du livre).
Il est donc très intéressant.
Derrière tout ce côté apprentissage et philosophique il y a une vraie enquête pour découvrir qui est Hilde. Parce qu'elle reçoit les lettres du père d'Hilde pour cette dernière. Peut à peu on va arrêter de suivre Sophie pour suivre Hilde.
Et la fin est tellement surprenante.
Je suis rester sur les fesses en mode "Non mais c'est quoi cette fin ? Il c'est drogué l'auteur ou quoi ?"
Puis après je me suis remémorer le livre et je me suis dit "c'est comme même dingue il y avait pleins d'indice".

Conclusion :
Un livre magique qui permet de voir la vie différemment.
De la philosophie,
De l'apprentissage,
Une enquête,
Une fin majestueuse.

Ma Note :
Alors je vais mettre l'excellente note de 19,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."