mercredi 10 août 2016


Girl Online de Zoe Sugg (alias Zoella)

  • Broché: 349 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière
  • Collection : FICTION
  • Prix : 13?90 euros
  • ISBN-10: 2732470651
  • ISBN-13: 978-2732470658

Résumé :

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net. Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour. Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon. Penny n'est pas au bout de ses surprises...

Mon avis :


La couverture :
J'aime beaucoup la couverture. Je la trouve très simple et en même temps très belle et représentative du livre et de Penny.
Cette couverture est l'idéal pour ce livre ci.

Mon avis :

D’abord, ce livre j’ai commencé à en entendre parler lors de sa sortie au Royaume-Uni. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce roman est le premier de Zoe Sugg, Youtubeuse très connue sous le nom de Zoella . Un démarrage canon qui a fait qu’on l’a rapidement comparée à J.K. Rowling. En effet, elle a vendu plus de romans à ses débuts que ne l’avait fait Madame la grande Rowling.Alors bon je me suis dit : "Tiens Océane tu va acheter ce roman et le lire." Puis j'ai hésiter (d'autres romans étais plus important pour moi que celui ci. Il descendais donc dans ma liste de priorité.) Je l'ai fait attendre très très très longtemps puis je l'ai acheter.
Il faut savoir que j'adooooore les film Harry Potter et que je suis en pleins lectures des livres (et que j'adore le tome 3). Donc je partais en connaissant le style d'écriture de Madame J.K. Rowling.

J'ai donc essayer de me dire que Zoe Sugg n'étais pas une Youtubeuse que je regarde de temps en temps pour vraiment que je soit aussi objective que pour les autres livres. Mais rien à faire.... Je connais cette Youtubeuse et je connais le boulot de J.K. Rowling j'ai donc fait pleins de comparaisons assez bête et qui étaient une évidence du genre "Déjà je préfère l'univers d'Harry Potter",  "et puis depuis quand un blog est autant connu en une seule année ?", "Non mais Poudlard a limite plus de chance d'exister que cette histoire d'amour complètement ridicule. Bas ouais c'est pas possible."
Bon j'ai été assez aigris envers ce pauvre petit bouquin alors j'ai fait le vide dans ma tête et j'ai relu le début.
J'ai pu constater que ce livre n'étais pas si nul que ça et que j'étais vraiment méchante avec lui depuis le début. Mais c'est pas de ma fautes aussi... Quelle idée de comparer Zoe Sugg à la grande J.K. Rowling, c'est du suicide. Il n'y a rien de comparable et puis Madame Rowling a eu du mal a faire publier son premier roman alors que Zoella n'a eu qu'à demander et c'était fait.

Bon pour parler plus sérieusement du livre ce n'est pas de la grande littérature. Les mots sont très très simple. C'est un bon livre pour se divertir quelques instants mais ce n'est pas le genre de livre que je conseillerais au plus de 13ans .... oui oui juste 13ans, tout simplement parce que moi même avec mes 15ans j'ai vue un certains décalage (après je me trompe peut-être, certaines personnes de mon âge peuvent ne pas voir de décalage).
Le roman montre bien les dangers d'internet (et ça c'est un bon point, Bravo Zoella.)
Mais la romance est un peu trop fleur bleu à mon goût. C'est sur que c'est choupinou mais il faut plus que du choupinou pour intéresser un lecteur.
Il y a aussi une trop grande quantité de références... tellement que ca en devient un surplus ! Livres, séries, films tout y passe. D’habitude, j'aime beaucoup et je me dit que l'auteur à des connaissance mais ça c'est quand les références sont bien amener parce que là c'est juste impossible. Je dit non. Elle amène trop de référence adolescente (oui parce qu'elle vise exactement le même public que sur Youtube, un public adolescent pour la plupart.) et puis les références son surtout très mal amener. C'est un peu comme si je vous disais "Et regarde je connais pleins de truc que tu aime. Peut être que moi j'aime pas mais je t'attendris avec tes goût à toi dans MON livre à moi." C'est très mal fait.

En gros et pour finir tout le monde ne peut pas se prétendre J.K. Rowling. C'est bien la demoiselle à essayer mais elle a rater. Elle a beaucoup vendu au début mais elle ne tient pas la distance comparer à Rowling.
Il existe de très belle romance bien conçu et je ne crache pas dessus parce que la romance c'est quelque chose de très beau mais malheureusement pour Zoella elle n'a pas réussi à faire une belle romance qui tienne la route. Je trouve ça (et je me répète) beaucoup trop fleur bleu et trop adolescent et pourtant c'est une jeune femme et elle peut avoir des choses intéressante et bien mener à dire mais là elle à rater.

Et pour en finir sur la polémique du roman : a-t-elle écrit le roman ? A-t-elle fait appel à un nègre ? Apparemment la maison d’édition a publié un communiqué de presse confirmant qu’elle n’était pas réellement l’auteure du roman. Je ne sais vraiment qu’elle est la part de vérité dans tout ce qui a été dit mais une chose est sûre, si elle à fait appel à un nègre elle aurais du en prendre un autre. Ce livre est trop simple et c'est la raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal à le lire au début. Le livre est trop banal, trop simple.

En conclusion :
Zoe Sugg à vendu beaucoup de livre au début ce qui lui valu une belle comparaison à madame Rowling mais il ne suffit pas de faire un beau démarrage, il faut vendre en continue pour égaliser cette merveilleuse auteure.
Zoella à peut être fait appel à ce que l'on appelle un nègre dans la littérature (et ce n'est en aucun cas une insulte contre les noirs mais c'est un mot pour désigner une personne qui écrit à la place de cette dernière). Et elle aurais mieux fait de choisir un autre nègre si la polémique est vraie.
Le roman est trop simple et trop fleur bleu mais le point fort c'est qu'il montre les dangers d'internet.
Ce roman atteint principalement les 13ans je dirais (ou les fane girl de la jeune Youtubeuse).

Ma note :
13/20
Désoler Zoella mais ton roman a trop de point négatif pour que je lui accorde plus.

P.S : Si dans cette chronique vous m'avez trouver trop méchante et virulente envers cette pauvre petite Zoella, j'en suis désolé car ce n'est pas mon but. Mais j'en est marre de voir des avis du genre "c'est trop bien je l'ai finis super vite et j'en suis trop heureuse. Bravo Zoella tu est la meilleure auteure". D'abord finir vite ce livre n'est en aucun cas un exploit parce qu'il est très simple à lire. Ensuite Zoella ferais mieux de rester sur Youtube elle n'a en aucun cas l'étoffe d'un auteur à moins qu'elle s'entraine.
Si elle a pu réaliser un rêve en publiant ce livre j'en suis heureuse pour elle. C'est merveilleux mais elle ne mérite pas forcément toute cette popularité autour de son livre (et encore plus si la polémique est vraie).
Je ne suis en aucun cas là pour démolir Zoella mais je veux qu'on arrête de lui jeter autant de fleur juste pour ça. Je m'attendais à 100 fois mieux avec tout ce que j'avais lu.
Cependant j'hésite encore à acheter le deuxième tome de cette dernière parce que j'aimerais voir si l'écriture est mieux et si les références sont mieux amené.

Cordialement,
Moi :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."