mercredi 2 septembre 2015

Convertie de Marie d'Auzon 

Bonjour à tous on se retrouve comme vous pouvez le voir pour un article sur le livre Convertie se Marie d'Auzon. Mais avant de vous parler du livre je voulais encore une fois m’excuser de mon manque d'article pendant deux jours. Je voulais aussi vous souhaiter une bonne rentrée au boulot ou à l'école (pour ce qui n'est pas encore rentrée) et pour les autres j'espère que tout s'est bien passé, que vos vacances ont été géniales et que votre rentrée c'est bien passé.
Bon passons au livre.

Poche: 219 pages 
Editeur : Le Livre de Poche 
Collection : Littérature & Documents 
ISBN-10: 2253126144 
ISBN-13: 978-2253126140

Résumé :

J'ai été attirée par la religion comme d'autres le seraient par la délinquance ou la drogue. Ce n'est pas une croyance sereine qui m'a poussée mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... Ce monde contre le paradis. [...] L'islam, ça voulait dire que ma vie avait un sens. Ca voulait dire qu'il y avait toujours quelqu'un pour me regarder et m'écouter. Ca voulait dire que je méritais qu'on me respecte. Ca voulait dire que plus jamais je n'aurais à me demander si ce qui m'arrivait était de ma faute, puisque tout était écrit. C'était tout ça, une oasis dans le désert quand je mourais de soif. Un mirage. 

Mon avis : 

La couverture :
La couverture est plutôt jolie et correspond bien au livre.

Mon avis : 
C'est une histoire vraie, Mari d'Auzon à vraiment vécu tout ce qu'elle raconte. Ses parents ont divorcé, sa mère les à laisser, elle et sa sœur, avec son père sous prétexte qu'elle les reprendrait quand sa vie sera plus stable. Son père les a amené dans une maison médicale délabrée et une fois après avoir trouvé une nouvelle copine il les a toutes les deux laissées seules dans cette maison. Sa sœur avait sa petite vie avec son copain mais elle, Marie, n'avait rien de vraiment à elle. Elle déprimait et ne voulait jamais rester seul das la maison délabrée la nuit alors elle se droguait et buvait, elle fumait et allait dans des soirées ou personne ne la connaissait pour se réinventer une vie. Elle acceptait souvent de dormir chez les hommes qui lui proposait juste pour ne pas rentrer dans la maison médicale. Elle subit beaucoup de viole sans le dire à personne, d'ailleurs elle nous en décrit un, le dernier, dans le livre.
Elle était un peu perdue et personne ne lui prêtais beaucoup d'intention je pense que c'est pour ça qu'elle s'est convertie. Elle nous raconte donc sa conversion et son parcourent. Elle s'est marié à un homme qui au début n'était que musulman et a fini par devenir musèlement radical (je crois que se dit musèlement islamique ou quelque chose comme sa corriger moi si je me trompe).
Au début elle ne l'aime pas trop puis je pense qu'elle finit par tomber un petit peu amoureuse et elle a son premier enfant, un petit garçon (pardonnez-moi si je ne dis pas les prénoms des personnes mais je n'ai pas le livre sous les yeux et je ne me souviens plus trop des prénoms). Elle est heureuse, se petit est la prunelle de ses yeux. Ensuite (pas mal d'années après) elle tombe enceinte de nouveau mais d'une petite fille cette fois et elle déménage pour un certain temps dans un pays (je ne sais plus lequel désoler). Là-bas elle vit avec un homme et c'est trois femmes, seule la dernière femme est gentille. La deuxième femme est une mère juste affreuse, dans le livre Marie

nous raconte qu'une fois la deuxième femme à traiter sa fille de sale putin et dit que ce n'était qu'une pute car elle avait discuté avec un garçon à la mosquer. Bref là-bas marie se sent seul, son mari par toujours comme s'il voulait la laisser à l'autre homme. Elle prit et s'occupe de son petit garçon puis sa fille naît elle en a marre de tout sa et elle décide de partire.
Bref c'est en gros ce qui se passe mais il faut lire pour comprendre. C'est un excellent livre qui montre le mauvais côté de certains extrémistes.

En conclusion :
C'est un énorme coup de cœur. Le livre est écrit comme si marie tenait un journal intime, d'ailleurs je pense qu'elle en tenait un mais qu'il y a quelque petite chose qu'elle a rajoutée d'après ses souvenirs comme la vie avant sa conversion, ou même son divorce et le dernier chapitre sont des choses rajouter d'un journal intime pour moi et ses une super bonne chose car ça rend vivant la chose.
On voit vraiment un mauvais côté des musulements extrémistes avec sa et c'est bien. On ne voit pas que le bon côté. Je pense qu'elle a cru a la religion car elle était perdu seul après tous ses viols et avec sa famille qui lui tournais un peu le dos.
Je ne sais pas quoi dire l'un et l'autre a par lisez-le vite c'est un excellent livre.

Ma note :
Je met un très très beau 18,5/20 à se très beau livre qui le mérite franchement.


Attention :
Quand je dis que l'on voit le mauvais côté des musulements extrémistes et que ses biens ce ne sont pas pour faire débat dans toutes les religions il existe des extrémistes, être extrémiste n'est pour moi pas une super chose car on n'est sans doute pas assez tolèrent. Je dis aussi sa parce que la plupart du temps on entend que des bonnes choses de cette religion mais on voit grâce à se livre l'envers du décor, du moins pour Marie-je ne dis pas que c'est partout pareil. Alors merci de ne pas débattre ou quoique se soit.

Bon sinon désoler que l'article arrive un peu tard mais normalement celui de vendredi sera poster avant 16 h, je dis bien normalement, rien n'est sur.


PS : Si vous vous posez la question oui j'ai vu le film de la face caché de Margo mais je ne pense pas en faire un article je vais donc vous dire ici que la fin m'a déplu car ce n'est pas du tout pareil. Dans la fin du film il n'y a pas mal de déception mais les dernières phrase de Quentin sont géniaux. Bon voilà c'était un bon film mais sans plus c'étais vraiment pour se détendre, un film sans fond quoi.
Bon à vendredi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."