lundi 10 août 2015

Germinal de Émile Zola

Poche: 605 pages
Editeur : Le Livre de Poche;  
Édition : Le livre de poche (2000)
Collection : Classiques
ISBN-10: 2253004227
ISBN-13: 978-2253004226

Résumé :

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable «J'accuse» contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Étienne Lantier, quittant la mine «en soldat raisonneur de la révolution», sent naître autour de lui une «armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre».Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de «Germinal ! Germinal !» que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Mon avis :

La couverture :
J'ai encore une fois la vieille version (donc celle que je vous montre n'est pas la même mais elle ressemble). Je trouve encore une fois la couverture vraiment moche.

Mon avis :
Ce livre est un coup de cœur.
Il est vraiment dur et m'a beaucoup fait pleurer. J'ai trouvé les personnages bien travailler mais très très dur entre eux.
C'est vraiment un livre très très bien écrit et Émile Zola est très dur avec ses personnages.
Émile Zola  a visiter une mine pour écrire se livre et tout sa est bien expliquer.
Je ne sais pas trop quoi dire de se livre car il faut le lire pour comprendre.
Comment dire que je me suis beaucoup attaché à un peu près tout ses personnages qui finalement sont vraiment tous attachants et insupportable à la fois mais à leur manière.

En conclusion :
C'est un livre a lire et c'est aussi un coup de cœur.
Le livre est vraiment dur et fait passer tellement de sentiment différent.
On ne comprend pas trop certain personnage mais finalement ils sont comme même tous attachants car ils vivent comme même dans un endroit vraiment dur et donc on leur pardonne presque tous (leur méchanceté, leur vole, leur mensonge, ect...)

Ma note :
Je met donc un 18/20
Encore un grand livre écrit par un grand écrivain.



A la prochaine pour un nouvel article.
La fille qui sait lire :)
PS : vous aurez un article sur l'assommoir de Émile Zola.

2 commentaires:

Bonjour,
Vous souhaitez ajouter un commentaire ?
C'est d'accord mais n'oubliez pas que tout commentaire tout bonnement méchant serons supprimer.
N'oubliez pas de signer votre commentaire par votre prénom comme cela ma réponse sera un peu plus personnalisé et ne sera pas juste "Bonjour, Merci a toi."